Les pages d'anesthésie de Jacques

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La pratique des anesthésies locorégionales par les infirmiers anesthésistes.

Envoyer Imprimer PDF


Aujourd’hui c'est l’infirmier anesthésiste (IADE) avec son rôle propre et ses compétences qui semble être le plus à même d'assurer les besoins de la personne anesthésiée et ce en collaboration avec le médecin anesthésiste réanimateur.

La situation actuelle de notre profession et notre champ de compétences se modifient.

A travers un exemple qu’est la réalisation des anesthésies locorégionales (ALR) par les infirmiers anesthésistes et avec l’étude du décret de compétences du 29 juillet 2004, nous voyons qu’il persiste un débat autour de l'interprétation de ce texte.

Cela pose problème car comme le montre l'enquête que j'ai menée dans le Puy-de-Dôme en 2005, il existe des médecins anesthésistes qui délèguent à des IADE des ALR pour lesquelles nous ne sommes pas formés.

En outre, chacun des professionnels a conscience qu'il serait dangereux pour le malade d’accepter de réaliser un geste pour lequel on n'a pas été formé.

La pratique des ALR par les infirmiers anesthésistes (Frédéric Belliard)

 

Mise à jour le Jeudi, 04 Juin 2009 10:23  

Commentaires  

 
#1 talbi 2010-05-23 02:16 chacun doit faire son boulot et connaitre ses limites. parfois l'infirmier anésthesiste accepte de faire l'anesthésie locorégionale mais s'il ya un probléme il sera impliqué directement Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Google
 

Textes relatifs à la profession

Espace Webmaster

Facebook Twitter More...

Nous avons 12 invités en ligne