De nos jours, la qualité des soins est une préoccupation de chacun.
Le service d’Accueil-urgence est la porte d’entrée de nombreux patients et qui requiert des qualités personnelles et professionnelles, de la part des agents qui y travaillent, bien particulières. Leur polyvalence est indispensable. De plus en plus, ces services ont un accroissement de leur activité et le turn-over des infirmiers qui y travaillent est important. Pour ne pas nuire à la pratique et à la qualité des soins dispensés en urgence, il doit être mis en place des systèmes de formation adéquate aux nouveaux infirmiers exerçant dans ces services car l’apprentissage par les « anciens » devient de moins en moins possible du fait de la jeunesse du corps infirmier et du turn-over important. La qualité à raison de la compétence comme la compétence à raison de la formation. Ce concept QUALITE-COMPETENCE-FORMATION est indissociable de la bonne pratique infirmière en Service d’Accueil-Urgence.
Ce concept QUALITE-COMPETENCE-FORMATION est indissociable de la bonne pratique infirmière en Service d’Accueil-Urgence.